Astuces pour moins dépenser

budget1-ubdl

Les temps sont durs, on n’arrête pas de vous bombarder avec cette accroche, nouveau slogan des partisans du négativisme. Oui, les évènements de la vie ne nous sourient pas tous les jours, oui, on a le sentiment de se serrer un peu plus la ceinture chaque jour mais rien n’est perdu, car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! Pour ça il faut s’adapter et réviser notre façon de gérer notre budget et par la même occasion de consommer. Même quand on a un petit budget pour toute la famille, ce qui est notre cas, et qu’on se dit que finalement on a peu a dépenser, il y a toujours moyen de réajuster la donne et de se sentir un peu moins proche de la famille des vaches à lait 🙂 Bien que je respecte les vaches et ne les dénigre pas, je suis tout de même bien triste de leur sort aujourd’hui et aussi bien triste du notre par conséquent. Bref, j’arrête avec mon pamphlet, je passe à la phase pratique de mon article qui comme son titre l’indique va vous présenter quelques petites astuces pour tout simplement moins dépenser.

  1. Lorsque vous sortez faire vos courses alimentaires, prévoyez un budget et surtout partez avec du liquide et laissez votre carte bleue à la maison. Comme ça, vous n’avez pas le choix de vous en tenir à votre véritable LISTE et adieu les achats compulsifs au rayon chocolat.
  2. Préparez un maximum de repas à la maison, le restau et le fast-food c’est bien gentil mais non seulement c’est pas toujours bon et en plus c’est un vrai gouffre financier. Préparer aussi de gâteaux maisons pour le goûter des enfants, ils aimeront mettre la main à la pâte pour cette activité et ils auront quelque chose de meilleur et de plus sain à se mettre sous la dent.
  3. Prenez le temps de mettre en place vos menus à la semaine. J’en ai déjà sur mon blog mais faire ses menus à la semaine a pas mal d’avantage, notamment le fait encore de prévoir. Vous n’achèterez que ce que vous avez besoin et par la même occasion vous n’aurez normalement plus de surplus ou de produits périmés au fond d’un placard.
  4. Changez vos habitudes de consommation. C’est un vaste sujet que je n’entamerais ici que de manière exhaustive, mais sachez qu’en modifiant certaines de vos habitudes vous pouvez faire des économies. Acheter des pain de savon plutôt que du gel douche. Démaquiller vous avec de l’huile bio (olive, coco, jojoba, amande douce…) plutôt qu’avec des produits plus onéreux et moins naturels. Bref, ici c’est à vous de voir ce que vous pouvez modifier dans votre quotidien.
  5. Fixez-vous des objectifs pour mettre de l’argent de côté (voyage, vacances en famille, voiture, ameublement, ou tout simplement épargner pour épargner etc.), vous serez d’autant plus motiver pour garder une partie de votre argent et donc de ne pas la dépenser.
  6. Utilisez des multiprises à interrupteur. Éteignez l’interrupteur de votre multiprise lorsque vous n’utilisez plus les appareils électroniques qui y sont branchés. Pour la partie box, téléphone, tv, optez pour un système de double multiprises pour ne laissé brancher la nuit que la box et le téléphone, si vous sentez que vous en avez vraiment besoin, ainsi vous pouvez éteindre tout le reste.
  7. Débranchez les chargeurs. C’est bête mais pensez à débrancher les chargeurs car ces derniers consomme même si ils ne chargent rien.
  8. Utilisez  moins votre voiture. Ce que vous pouvez faire à pied et bien faites-le. Votre budget essence soufflera d’avantage et en plus vous ferez une bonne action pour votre propre environnement.
  9. Tenez vos comptes au centime près si besoin ! Plus on a une vue d’ensemble de ses comptes, plus on est à même de les tenir d’une main de maître. Soyez particulièrement rigoureux sur ce plan là, ça vous évitera des mauvaises surprises, notamment en ce qui concerne les frais d’impayés que la banque vous taxe en cas de prélèvement rejeté.
  10. Prévoyez votre budget mensuel à l’avance en ne négligeant surtout pas les dépenses fixes (loyer, électricité, factures internet et téléphonie, gaz, assurances etc.). Faites toujours en fonction de vos rentrées d’argent et budgétisez toutes les dépenses fixes dans un premier temps et dans un second temps, toutes les dépenses variables (courses alimentaires, essence etc.). Soyez prévoyant tout de même avec vos dépenses variables, car même si elles varient, elles sont malgré tout récurrentes et obligatoires. Enfin, reste les dépenses occasionnelles à gérer au mieux (vacances, loisirs, sport, réparation voiture etc.)

Voilà pour ce petit tour d’horizon d’astuces pour moins dépenser au quotidien. Finalement moins dépenser c’est aussi et avant tout consommer de manière différente, il y a aussi un peu de prévoyance derrière tout ça, mais comme nous dis notre proverbe populaire, « mieux vaut prévenir que guérir » !

Et vous, quelles sont vos petits trucs pour dépenser moins au quotidien ? Faites m’en part en commentaire et n’hésitez pas à me poser vos questions si vous avez besoin de plus d’infos sur le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s