DIY : Tableau des tâches & Routine pour enfant

article-tableau-tache2-ubdl

Nouvel article, nouveau DIY pour aujourd’hui. J’ai réalisé pour mon enfant, mon fils de 8 ans, un tableau des tâches et de routine. Soûlée d’avoir toujours à me répéter au quotidien, je me suis dit que ça pouvait être pas mal de tester et de mettre en place un tableau style « check-board » des tâches à faire pour mon plus grand.

Le but de cette démarche est surtout qu’il prenne l’habitude de faire les choses de lui-même sans que j’ai a lui répéter x fois « fais-ci, fais-ça » et qu’il soit donc plus autonome dans des démarches simples qui nous paraissent nous, adultes, évidentes mais qui le sont moins pour un gosse qui ne pense qu’à taguer des spider man et des logos du PSG / Barça à tout va.

Après un bon mois d’utilisation maintenant, il a commencé à prendre le pli, il fait son lit systématiquement le matin (c’est pas non plus le lit au carré, mais la couverture est remontée) et il range correctement son pyjama, comme ça, il ne le perd pas je ne sais où dans la maison. En fait, c’est même plutôt sympa car en plus de faire une petite déco mignonne, ça donne une direction et ça met vraiment en place une routine. Forcément il n’aura pas tout à fait la même routine pendant les vacances scolaires, car ici il s’agit de celle mise en place pour la période scolaire. Il aura simplement un peu plus de ménage à faire ^^ Comme ça moi je pourrais me tourner les pouces sur le canapé pendant qu’il s’acharnera à la tâche et croyez moi il y a de quoi faire (rhoooo la mauvaise mère). Non plus sérieusement, c’est logique que le rythme change et donc la routine aussi quand il y a école ou pas ! En tout cas, je trouve que c’est un bon moyen de donner des directives sans forcément avoir à parler et à se répéter tous les jours, parce que les enfants aiment beaucoup oublier ce genre de délires, vu que tout est noté dans la chambre ! Un peu comme le menu à la semaine ça aide pour l’organisation au quotidien et pousse l’enfant à se responsabiliser de lui-même.

Très simple à réaliser, ça ne m’a pas demandé beaucoup de temps ni beaucoup de matériel. J’ai accrocher ça sur son tableau en liège et le tour était joué. Pour un côté plus ludique, vous pouvez aussi penser à occuper votre enfant avec une Bored Jar, c’est tout aussi facile à confectionner et ça lui permettra de s’occuper lorsqu’il s’ennuie en ayant à disposition des propositions d’activité et de loisirs.

tableau-tache-enfant-ubdl

Matériel :

  • Des pinces à linges en bois (assez longues)
  • Un marqueur noir
  • Une feuille de papier cartonnée

Pour les pinces à linges, choisissez les plutôt longues pour avoir suffisamment de place pour écrire dessus. Il n’y a plus qu’à trouver l’endroit ou le support où l’accrocher et c’est dans la boîte, vous avez réaliser un super tableau des tâches et de routine pour votre enfant ! Bon DIY à vous.

 

5 réflexions sur “DIY : Tableau des tâches & Routine pour enfant

Laisser un commentaire

