Mon Bullet Journal #1

bulletjournal1-1-ubdl

Ça y est nous sommes au mois de juin et je peux enfin entamer l’expérience Bullet Journal. Courant mai, j’ai préparer le setup de mon journal de bord personnel et maintenant tout est prêt. Est-ce que je commencerais à prendre goût à l’organisation finalement ? Faut croire…

Vous avez sûrement déjà entendu parlé du Bullet Journal, ou peut-être que non ? Il s’agit d’un carnet de note au départ tout simple que l’on transforme de ses petits mains pour le métamorphoser en un superbe organisateur du quotidien. Il sera aussi bien votre agenda-planner, que votre simple post-it de to-do lists, mais aussi votre carnet de suivi de tout et de n’importe quoi (habitudes, séries, lectures, mangas, ménage…), le tout réuni en un seul et même cahier !

Enfin, finalement les possibilités sont quasi infinies puisqu’il s’agit d’un système d’organisation 100% personnalisable. Quand j’ai découvert ce fameux bullet journal, il tombé vraiment à pic, car j’avais pour souhait de trouver un système qui me permettrait de réunir tous mes différents carnet de notes en tout genre en un seul ! Voilà une belle occasion de faire un test et de voir si cela me convient.

C’est quoi un bullet Journal ?

Comme je l’ai écrit plus haut, il s’agit d’un système d’organisation à cheval entre l’agenda-planner, le semainier, le carnet de notes et de tâches à réaliser. La particularité de cet outil, est que son contenu est entièrement fait main. Au départ, on part donc avec un carnet vierge (avec ou sans lignes/carreaux à vous de voir). Ça peut être assez impressionnant au départ de se dire qu’il va falloir tout faire soi-même, pourtant on se prend vite au jeu. Comme on part de rien, vous comprenez donc qu’il est totalement personnalisable vis-à-vis de son contenu et de ce que l’on compte y intégrer.

Je ne vais pas vous refaire toute l’explication sur la création du bullet Journal, il y a déjà des articles, en français qui plus est, qui se consacrent à ce sujet. Je dis en français, car au départ c’est un outil qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Vous pouvez aussi visionner les vidéos des américaines à ce sujet qui sont très créatives et poussent l’outil assez loin, il en existe tout un tas sur Youtube. Dommage qu’il n’y en ai pas plus en français par contre. Ça m’a presque donné l’envie d’en réaliser une, on verra avec le temps si celle ci se fait toujours sentir. (retrouvez en fin d’articles des liens).

Mon Setup pour le mois de Juin #1

Voilà, on en arrive à mes premiers pas dans l’univers du Bullet Journal. J’avais un carnet de côté que j’ai trouvé plutôt bien adapté et que j’ai tout de suite attitré à sa réalisation.

bulletjournal1-2-ubdlJe commence donc à faire le pense-bête de mes clés, un peu comme un système de légende, pour ne pas oublier quels symboles est lié à quelles catégories. Puis je commence tout de suite, selon la méthode de Ryder Carroll, le créateur, à créer mon index qui se remplira au fur et à mesure que je remplirais mon carnet.

bulletjournal1-3-ubdlEnsuite, je réalise le « futur log », un planning condensé d’entrées futures afin d’avoir une visibilité claire sur les mois à venir mais aussi pour réajuster le tir de son organisation au fil du temps si besoin est. Par exemple je me fixe des objectifs sur le mois en cours, certains n’ont pas été correctement réalisés, si cela me semble important de les concrétiser, je les reporte tout bonnement sur le mois d’après en les notant dans cette partie.

bulletjournal1-4-ubdl
Viens enfin le planning mensuel. J’ai plutôt opté pour la méthode cases sur double-page, car je préfère avoir une bonne lisibilité. J’ai ajouté un petit morceau de masking-tape pour retrouver le mois facilement (je pense que je ferais ça pour chaque mois).

bulletjournal1-5-ubdl
Je continu, et j’enchaîne la partie « objectifs du mois » et ensuite c’est le semainier. Pour les objectifs, j’ai essayé d’être le plus réaliste possible en ne m’en fixant que 5. Si j’en met trop, je sais pertinemment que je ne les réaliserais pas tous. Pour le semainier, j’ai fait quelques chose de très simple sur 2 pages en sachant que juin commence un mercredi.

bulletjournal1-9-ubdlTout à la fin de mon carnet, j’ai intégrer les choses que je souhaite retrouver facilement, sans forcément passer par l’index, ici, le suivi de mon 52 Weeks Money Challenge, ou comment épargner  sur 12 mois.

bulletjournal1-6-ubdl
Après, je passe à ma routine ménage de la semaine, ici vous ne verrez que le setup, je n’ai pas encore rempli les petites cases. N’empêche, ça aurait été cool que ça reste vierge à jamais…

bulletjournal1-7-ubdl
J’ai intégrer aussi un petit rappel personnel sous forme de récap des menus à la semaine de la maisonnée. Comme je suis sensée avoir le nez fourré assez régulièrement dans ce carnet autant le mettre, comme ça pas d’oubli !

bulletjournal1-8-ubdl
Et pour finir, mes idées repas pour m’aider sur mon organisation des menus à la semaine. On sait jamais que des inspirations me venaient pendant que je m’occupe à remplir mon Bullet Journal !

Voilà pour cette première partie en ce qui concerne mon setup. D’autres articles sont à venir, pour la suite de l’aventure.

Et vous, vous avez aussi craqué pour le bullet journal ? Vous avez peut-être envie de tenter l’expérience ?

Articles sur le Bullet Journal

Enregistrer

12 réflexions sur “Mon Bullet Journal #1

  1. Heidy dit :

    Franchement tu me donnes envie de le faire tellement ton article est bien. Ça paraît génial moi qui veut réorganiser mon emploi du temps. Routine ménage c’est vraiment ce qu’il me faut
    Merci beaucoup

    J'aime

  2. Elise dit :

    Bonsoir,
    Je voudrais commencer mon bullet journal ce soir (et oui 15 jours avant la fin d’année), mais donc question subsidiaire, est-ce que tu as tout de même mis le calendrier annuel ? (J’ai bien envie d’en faire un de décembre à décembre pour bien me repérer et ajouter le calendex). Merci pour tes conseils et je suis déjà accro à ce système avant même d’avoir commencé (je suis déjà en train de faire des brouillons etc. pour en faire un qui me corresponde complètement! Vive le Bujo!!!

    J'aime

    • unboutdelife dit :

      Bonjour Elise, je te réponds un peu tardivement, mais non je n’ai pas mis de calendrier annuel. Je pense que chacun fait comme il le sent avec son bujo. Si tu pense qu’une visibilité à l’année peut t’aider fait ! Bonne journée et Bonne année 😉

      J'aime

  3. Lo dit :

    Bjr. Génial le bullet journal. Je fais déjà les menus à la semaine et j’ai l’impression de me disperser avec toutes mes notes sur un arbre à pince que j’ai fait mdr. En lisant ton article ça me donne vraiment l’envie de fabriquer mon propre bullet jounal. En plus j’ai déjà le carnet :). Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

