Revue : La magie du rangement

Aujourd’hui je me suis dis que j’allais me lancer dans ma 1er revue de livre avec ma lecture du moment : « La magie du rangement » de Marie Kondo.

la-magie-du-rangement-ubdl

Il y a déjà un moment, j’étais tombé sur un mini reportage à la télé sur cette femme et son concept de rangement ultra épuré à la japonaise. Aimant beaucoup cette culture et n’étant pas insensible à cette méthode minimaliste, bien que trop pour moi, j’avais malgré tout accroché l’idée. Puis, un jour dans les rayons librairie du magasin, je tombe sur ce livre « La magie du rangement ». Je me suis dis, tiens pourquoi pas ! J’ai acheté le bouquin et je me suis mise à le lire.

D’office, j’ai su que ça allé être « too much » pour moi, mais j’ai tout de même abordé la lecture en me disant que je prendrais ce qu’il y aurait de bon. A vrai dire et selon moi, pas mal de chose sont plutôt sensées et bien expliquées. Évidemment, la culture japonaise diffère de la culture occidentale, mais personnellement je n’ai pas été troublée par cette façon d’aborder la vie et ses « objets ». En effet, j’imagine que la culture Shinto les amène à avoir un rapport avec les objets bien particulier, ce qui ne correspond pas forcément à la façon de faire ici en France. Attention aussi à la législation en vigueur de son pays en ce qui concerne les papiers administratifs !

Du coup, dans ce livre tout est dans l’épuration, voire le vide ! La méthode de rangement proposé ici par Marie Kondo, se déroule en 3 grandes étapes pour ce quelle nomme le rangement spécial étant comme un évènement de votre vie qui ne doit avoir lieu qu’une seule et unique fois :

  • Trier
  • Se débarrasser
  • Ranger

Bon, jusque là vous me direz rien de très innovant, pourtant, sa méthode reste assez singulière. Il s’agit de passer au scan chacun de ses objets par catégories (vêtements, objets divers, objets à valeur sentimentale, papiers, livres etc.) et de se poser la question si l’objet en question, au delà de son utilité bien-sûr, nous rend heureux. Si la réponse est non, alors il faut sans sourciller s’en débarrasser. C’est assez radical tout de même. Je tiens aussi à préciser qu’avant de se lancer tête baissée dans ce chantier (car oui, ça en devient vite un), il faut une préparation mentale en amont, ou du moins, soulever certaines barrières psychologiques qui nous empêchent de parvenir à la finalité de ce Big Rangement. Le premier chapitre du livre, aide à cela. Au fur et à mesure de la lecture, elle tente de convaincre que finalement trop d’objets tue l’objet. Il faudra aussi visualiser avec force et détails, ce que l’on souhaite pour notre intérieur et quels sont clairement nos objectifs.

Après avoir passé toutes les étapes de ce rangement spécial et appliqué sa méthode de rangement pour ce que vous avez décidé de garder, tout sera plus simple pour le quotidien et chaque chose devrait trouvé sa place dans votre toute nouvelle et minimaliste demeure ! En effet, en réduisant les volumes, la quantité d’objets chez soi, il y a forcement moins de choses à ranger ! Il ne faudrait conserver que la quantité que l’on se sent capable de gérer. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, voilà ce qui vous attends à l’arrivé de ce grand évènement. Du coup, le rangement et le ménage devienne un jeu d’enfant et on y prendrais presque plaisir tellement l’envie de voir son intérieur toujours propre et ordonné serait forte.

Ce best-seller vendu à plus de 2,6 millions d’exemplaires pourrait bien être le petit « guide du routard » pour ceux et celles qui souhaitent mieux vivre chez eux, mieux s’organiser et moins souffrir du rangement quotidien.

Une réflexion sur “Revue : La magie du rangement

Laisser un commentaire

